fbpx

Qu’est-ce que le neuro training?

Comme son nom l’indique, le Neuro-Training est un entraînement du système neurologique.

Le corps humain est constitué de plusieurs systèmes complexes comme le système nerveux, le système digestif, les muscles squelettiques, etc…

Ce que l’on nomme le système neurologique c’est le trajet entre le cerveau et le corps. Celui-ci circule dans les deux sens.

neuro training

Les bases du neuro training

Les personnes qui viennent consulter un neuro-traineur, ont des problématiques diverses.

Ces problématiques sont la manifestation du corps d’une non-performance. Autrement dit, le corps ne parvient plus à fonctionner au défi qui se présente à lui.

C’est pourquoi ce blocage peut-être psychologique, émotionnel, énergétique ou physiologique.

L’objectif d’une séance en neuro training consiste « à trouver la réponse la plus appropriée à une situation pour s’adapter et fonctionner par choix »

Comment ? Par la combinaison de plusieurs techniques efficaces comme l’EFT, l’hypnose, l’EMDR, l’ostéopathie, la fascia thérapie, la médecine chinoise, la visualisation…

Dans un premier temps, ce qui importe en neuro training, c’est de comprendre les mécanismes de « défense » par rapport à un sujet et dans un contexte. Puis dans un second temps, le neuro traineur oriente la séance vers des solutions.

En d’autres termes, le neuro training stimule les processus d’autorégulation.

chocolat

Des outils en neuro training

La neuroplasticité

Le cerveau étant neuroplastique, il ne fait pas la différence entre ce qui est réel et imaginaire.

Par exemple si vous mangez un morceau de chocolat, celui-ci fond dans votre bouche, vous salivez.

Et bien, si vous pensez à ce même morceau de chocolat qui fond dans votre bouche, vous allez également saliver.

Pourquoi?

Tout simplement parce que le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel et imaginaire.

Par conséquent, dans les deux cas, le corps produit de la salive.

 

Le monitoring musculaire

En début de séance, pour expliquer ce test à la personne, je propose d’imaginer quelque chose qu’elle sait faire. Le musclera montrera du tonus.

Puis je demande d’imaginer quelque chose qu’elle ne sait pas faire, le muscle n’aura pas de tonus.

Grâce à ces deux réponses, je peux aiguiller, comprendre la cause des déséquilibres puis trouver des solutions concrètes et appropriées au contexte de vie.

Ce test est indispensable pour indiquer et identifier les déséquilibres au niveau physique, émotionnel, énergétique (point de méridien) ou bien mental.

C’est le chiropracteur et kinésiologue américain, Georges Goodheart qui a mis ce mécanisme en évidence. C’est à dire montrer que le tonus ou la faiblesse du tonus musculaire est en relation avec un état de stress à l’évocation d’un sujet.

Prenons un exemple simple, si je vous demande de penser à une personne qui vous a fait du mal, automatiquement, votre système va se mettre en défense c’est à dire en état de stress.

Georges Goodheart en a, également, déduit le lien entre les muscles et les méridiens (un méridien est associé à un organe, un viscère en médecine chinoise), le subconscient et le conscient.

neuro_training_MPU

Si vous souhaitez approfondir…

 

N’hésitez à visionner la conférence de José Chouraqui. Cela vous donnera une vue d’ensemble de ce qu’est le neuro training. Bonne visio!

Ca devrait vous plaire aussi…

Qu’est-ce que le stress ?

Qu’est-ce que le stress ?

Qu'est-ce que le stress ? Selon vous, est-ce que le stress est un processus naturel du corps ou bien quelque chose à supprimer ? Pensez-vous qu'il existe un "bon" et un "mauvais" stress ? Mais, qu'est-ce que le stress? Certains le nomme comme " le mal du siècle "....

lire plus
Médecine occidentale VS Médecine chinoise

Médecine occidentale VS Médecine chinoise

La médecine occidentale et chinoise s'oppose-t-elle vraiment dans leurs approches de la maladie? La médecine allopathique et la médecine chinoise se sont opposées pendant longtemps dans leurs fondements et leurs approches de la maladie. Pourquoi sont-elles éloignés?...

lire plus
Qu’est-ce que la douleur ?

Qu’est-ce que la douleur ?

Qu'est-ce que la douleur?   « La douleur qui reste muette est la plus douloureuse » Benjamin DellessertDéfinitions Pour commencer, il est intéressant de revenir sur le sens des mots et par conséquent de leur définition. Aujourd'hui, nous allons parler de la...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *